Organiser un événement d’entreprise implique une approche spécifique. Il faut d’abord faire la distinction entre la planification d’une soirée d’entreprise, d’un séminaire, d’un salon professionnel ou d’une autre réception. Ensuite, il faut définir le budget à allouer à l’événement en recherchant les meilleurs tarifs auprès de prestataires spécialisés dans l’événementiel. Grâce à quelques idées et du bon sens, vous pourrez organiser un événement d’entreprise qui sort de l’ordinaire.
Accueillir l’événement dans un cadre inhabituel
S’il s’agit d’un événement interne, sortir du cadre habituel peut être bénéfique pour vos collaborateurs. Aujourd’hui, de nombreux lieux en principe non dédiés aux événements d’entreprise ouvrent leurs portes : lofts, studios, bars/restaurants, cafés, galeries, etc. Vous pouvez par exemple choisir un restaurant qui vous facilite la tâche en prenant part à l’organisation de l’événement. C’est ce que proposent les professionnels du site https://www.cospaia.be.
Des espaces de co-working et de co-meeting émergent également, proposant la location de leurs installations. Organiser une soirée ou un événement dans ces lieux atypiques permet aux collaborateurs de sortir de leur quotidien professionnel.
Si l’événement est plutôt orienté vers vos clients, vous devez aussi choisir un lieu exceptionnel, original ou loin de l’image « corporate » pour montrer l’attention portée à leur égard. Le choix du lieu doit être en adéquation avec l’identité de l’entreprise ou de l’événement. C’est également une occasion idéale pour créer une thématique en lien avec l’endroit choisi, ou inversement, rechercher un lieu correspondant à la thématique souhaitée.
Qu’il s’agisse d’événements internes ou de rencontres avec les clients, choisir un lieu inhabituel permet de créer une atmosphère distinctive.
Proposer une animation culinaire
Intégrer une animation culinaire dans l’organisation d’un événement d’entreprise, comme un salon ou un cocktail, constitue une excellente idée. Vous pouvez également créer un séminaire culinaire à part entière, afin de partager un moment de convivialité.
L’avantage de ce type d’animation réside dans sa propension à favoriser les échanges et les découvertes. Il peut s’agir d’un bar à tapas, d’un atelier de préparation de sushis, d’une initiation à l’œnologie, etc.
Une animation culinaire offre une expérience immersive qui engage les participants de manière ludique. Ils peuvent non seulement savourer des mets délicieux, mais aussi apprendre de nouvelles techniques culinaires ou partager des astuces. De telles occasions renforcent les liens au sein de l’équipe. C’est une manière originale et interactive de stimuler la collaboration et de favoriser l’esprit d’équipe lors de vos événements d’entreprise.
Organiser un webinaire
Si vous souhaitez améliorer les compétences de vos équipes, vous pouvez rassembler plusieurs experts autour d’une thématique spécifique. Ce type d’événement d’entreprise peut être facilement adapté à un format numérique, connu sous le nom de webinaire. Cette approche présente l’avantage de pouvoir être mise en œuvre en tenant compte du contexte du télétravail.
Un webinaire offre à vos collaborateurs une opportunité d’apprentissage et de développement professionnel. Ils pourront assister à des présentations, des conférences ou des ateliers en ligne animés par des experts dans leur domaine. Elle promeut une participation interactive, avec des outils de communication virtuels tels que les chats, les sondages ou les sessions de questions-réponses en direct.