Si vous avez été retenu parmi les autres postulants pour une proposition de travail, il est temps de prendre une décision si oui ou non vous allez réellement occuper le poste. Avant de s’engager, il est conseillé de se poser quelques questions essentielles. Cela concerne notamment les conditions de travail, le salaire et l’évolution dans l’entreprise. Vous pourriez ainsi faire le bon choix sans vous tromper.
Les tâches correspondent-elles à vos compétences ?
L’objectif est de connaître à quoi vous vous engagez réellement. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à s’informer sur les différentes missions que vous allez devoir réaliser. Cela vous évitera de devoir faire un travail pour lequel vous n’avez pas signé ou qui n’a rien à voir avec vos compétences.
Il est de ce fait important de s’assurer que le poste vous permettra de mettre à profit toutes vos connaissances et vos expériences. C’est n’est qu’ainsi que vous pourrez vous épanouir dans votre nouveau travail. Toutefois, la peur du changement ne doit pas être un frein à ce qui pourrait être une belle opportunité.
Les conditions générales de travail
Il ne faut surtout pas se laisser dépasser par ses sentiments lorsqu’on vient de décrocher un job. On doit prendre le temps de vérifier les conditions de travail telles que :
- Les horaires quotidiens et hebdomadaires,
- Les jours de repos.
Il est très important de bien comprendre ce que le recruteur attend de vous en termes de disponibilité et d’engagement avant d’accepter une offre d’emploi Madagascar. Pensez à poser des questions si vous êtes amené à :
- Changer de domicile pour occuper ce poste,
- Faire des déplacements fréquents, etc.
Le salaire et les avantages divers
La première chose qu’il faut négocier lorsqu’on vient de décrocher un job est le salaire. Si vous pensez que le revenu proposé est loin de vos aspirations, vous pouvez demander à ce qu’il soit revalorisé. Lors de votre requête, il faut tenir compte de :
- Votre niveau de vie actuel,
- Vos charges.
À part cela, pensez également à vous intéresser à tous les avantages salariaux et sociaux. Ils méritent que vous vous y attardiez avant d’accepter une offre de travail. Ce sont notamment :
- Les primes,
- Les congés payés,
- Les mutuelles,
- Les dispositifs d’épargne,
- Les participations aux bénéfices,
- Les tickets restaurants, etc.
Les possibilités d’évolution
Avant de s’engager auprès d’une entreprise quelconque, il faut prendre le temps de s’interroger sur les opportunités qui s’offrent à vous en termes d’évolution de carrière. On doit se renseigner sur la politique de la société concernant la formation et l’amélioration des compétences de ces collaborateurs. La compagnie pour laquelle vous allez travailler finance-t-elle les frais des cours si vous décidez d’en prendre. Il faut savoir que ce n’est pas seulement le salarié qui va en tirer des bénéfices. Les formations et les nouvelles compétences acquises par le travailleur serviront aussi les intérêts de l’entreprise.
On doit également s’intéresser aux critères et démarches à suivre pour bénéficier d’une évolution dans la compagnie.
Au terme du Code du travail, les sociétés doivent mettre en place une politique permettant aux salariés d’évoluer dans son travail.