Désormais, toute entreprise doit investir dans un système de protection incendie. Cela implique d’installer des extincteurs afin de venir à bout des flammes avant qu’elles ne fassent davantage de dégâts. En principe, vous avez le choix entre une extinction manuelle et une extinction automatique. Avec les modèles manuels, vous devez vous actionner l’extincteur pour éteindre le feu. Mais avec le système d’extinction automatique, les extincteurs sont programmés pour s’activer automatiquement et arrêter le feu.
Pourquoi opter pour une installation fixe d’extinction automatique ?
Pour prévenir les incendies, il est souvent recommandé d’installer un système d’extinction automatique. La société Ceppi en Belgique, experte dans l’installation de ces systèmes, explique qu’il s’agit d’un dispositif particulièrement utile dans les premiers stades d’un incendie. Il permet en effet de maintenir une concentration d’agent d’extinction suffisante pendant une période prolongée pour prévenir les risques de ré-inflammation.
L’objectif principal de ce système est de protéger les locaux contre les conséquences potentielles d’un incendie. Cette protection doit être assurée, quel que soit l’état du bâtiment, qu’il soit occupé par du personnel ou vide.
Il existe différents types de systèmes d’extinction automatique fixe : systèmes à gaz inerte, au CO², à l’IG 55, à l’eau brumisée, etc. La conception de chacun de ces systèmes est précédée d’une étude minutieuse des risques et du niveau de sécurité garanti pour les personnes présentent. Chaque risque est soigneusement pris en compte lors de l’élaboration du système afin de garantir une efficacité maximale.
Les statistiques montrent que 80 % des incendies sont contrôlés ou éteints avec moins de 5 sprinklers. Elles prouvent aussi que l’installation de systèmes d’extinction automatique réduit de 95 % les départs d’incendies.
Les experts affirment que l’efficacité des sprinklers est en réalité supérieure à ces données. Le pourcentage d’échecs peut s’expliquer par le fait que les incendies qui sont maîtrisés avant de causer de graves dommages ne sont pas tous signalés.
Comment fixer les extincteurs ?
Les extincteurs doivent en principe être fixés sur un mur ou un poteau, près des zones à risque, notamment les machines, les ateliers ou les circuits électriques. Il faut les mettre à une hauteur inférieure à 1,50 m pour qu’ils soient visibles par tous, dans un endroit dégagé.
Si plusieurs extincteurs doivent être installés, ils ne doivent pas être séparés de plus de 15 m. Les extincteurs extérieurs doivent être protégés des intempéries. En même temps, il est important qu’ils soient facilement accessibles en cas d’urgence. Il faut utiliser les installations appropriées pour les protéger de l’eau ou de la poussière.
Un exemple d’installation fixe d’extinction automatique
Une installation d’extinction automatique est un système autonome qui se déclenche en cas de départ d’incendie. Un exemple courant est le sprinkler, également appelé IFEA ou IEA, qui utilise de l’eau pour éteindre les flammes. Le système est composé de buses extinctrices fixées sur des canalisations, qui sont connectées à un poste de contrôle pour réguler le débit d’eau.
Aucune intervention humaine n’est nécessaire pour actionner le dispositif. Lorsque l’eau circule dans les canalisations, cela enclenche une cloche hydraulique, laquelle transmet un signal au poste de contrôle. Ce type de système est largement utilisé dans les bâtiments industriels, commerciaux et résidentiels pour minimiser les risques d’incendie et protéger les occupants et les biens.