Vous avez enfin décidé de lancer votre entreprise afin d’acquérir votre indépendance financière. Votre projet d’entreprise est prêt, vous avez fait une prospection du marché et vous disposez de financements. A présent, vous récoltez des informations sur les différentes démarches à entreprendre pour atteindre votre objectif !
Le statut juridique de votre entreprise
Le choix du statut juridique de votre entreprise est la toute première chose à faire lorsque vous êtes prêt à la créer. En effet, avoir un statut juridique offre à votre entreprises de nombreuses libertés (souplesse de direction de l’entreprise tous les jours, formalités de création, régimes social et fiscal, etc.
Si vous désirez ouvrir une entreprise, mais que vous ne savez pas quelle structure juridique choisir consultez ce lien www.cogitas.be pour avoir de l’aide. Vous pourrez trouver un choix qui s’adapte à votre projet.
Après le choix de la structure juridique, vous devez choisir une adresse de domiciliation. Votre choix pourrait être très stratégique. Si vous voulez une clientèle plus que locale, tournez-vous vers le choix d’une adresse de domiciliation très prestigieuse.
Quant à la forme juridique de votre entreprise, son choix est très important. Entre une société anonyme, une société à responsabilité limitée et une entreprise individuelle par exemple, l’imposition peut être modifiée à tout moment.
Votre décision dépend de ce que vous désirez pour votre entreprise. Si vous voulez vous associer à des gens, ou séparer votre patrimoine professionnel de votre patrimoine personnel, c’est à vous de savoir le statut juridique adapté.
Les différentes déclarations et immatriculations
L’existence juridique de votre entreprise est subordonnée à la déclaration de votre activité et à la demande de votre immatriculation auprès des registres ou répertoires :
- Le registre spécial des agents commerciaux qui est gardé par les greffes des tribunaux de commerce ;
- Le répertoire Sirene qui est géré par l’Insee ;
- Le registre du commerce et des sociétés qui est aussi tenu par les greffes des tribunaux de commerce si vous avez choisi le statut de société ;
- Le répertoire des métiers qui est tenu par les chambres de l’artisanat et des métiers si ce que vous faites dans votre entreprise est artisanal.
Facilitez-vous la tâche : contactez les CFE
Si toutes ces démarches vous semblent complexes, figurez-vous que vous pouvez les simplifier. Pour votre plus grand plaisir, les centres de formalités des entreprises ont vu le jour. Il s’agit d’interlocuteurs dans les formalités de création. Ils rassemblent les pièces de votre dossier et les envoient aux diverses structures concernées. Ensuite, lorsque la ou les structures récupèrent votre dossier, un contrôle de régularité est fait puis une validation de la déclaration est donnée.
Il faut savoir que les CFE ne s’occupent pas de toutes les formalités administratives liées à la création de votre entreprise. Il y a donc des démarches supplémentaires que vous devez réaliser vous-même. Il s’agit de vos besoins d’assurance, du choix du nom de votre entreprise, de l’adhésion à une caisse de retraite complémentaire et de la domiciliation de votre entreprise.